Le domaine Florent GARAUDET est implanté au cœur de la Bourgogne en Côte de Beaune sur la commune de Monthelie, située entre Volnay et Meursault à 7 Km de Beaune direction Autun.
Vignerons de père en fils, Florent GARAUDET est la 5ème génération à exploiter une partie du domaine familial.
Le vignoble s’étend sur 3 hectares. 60 % environ est planté exclusivement en Pinot Noir, sur les terres de la commune de Monthelie et 40 % est planté en Chardonnay sur les communes de Meursault et de Puligny-Montrachet, avec une petite superficie minime d’Aligoté sur Puligny-Montrachet.
Le Vignoble Parcelle de vigne du domaine Florent Garaudet, située sur la commune de Puligny-Montrachet
Planté à très haute densité (10.000 à 11.000 pieds/ha), tout le vignoble est palissé avec le plus grand soin. Les travaux les plus qualitatifs sont effectués tout au long de l’année afin de donner une récolte modérée composée de raisins sains, à maturité et riches en arômes du « terroir ». Les vendanges sont entièrement réalisées à la main, fidèles à la tradition des grands vins de Bourgogne.
Le domaine Florent GARAUDET travaille en lutte raisonnée dans le but de protéger l’environnement.
Les raisins sont acheminés en grappes entières et dans des petits conteneurs dans le but de respecter au maximum la vendange. Les blancs sont pressés directement, en grappes entières, tandis que les rouges sont entièrement éraflés.
Les raisins sont vinifiés avec la plus grande attention afin de respecter la tradition.
La fermentation alcoolique se fait naturellement pour préserver la notion de « terroir ».
Pendant les vinifications, aucun ajout d’élément chimique n’est effectué.
La durée de cuvaison varie selon les années, puisque chaque millésime est différent. En moyenne, on compte une vingtaine de jours. Le pressurage des blancs comme des rouges (décuvage) est modéré afin de ne pas diluer les qualités organoleptiques des jus de goutte (premiers jus).
Les vins sont, par la suite, entonnés naturellement par gravité dans une cave de plus de deux siècles.
L’élevage se fait donc entièrement en fût de chêne exclusivement français avec des provenances de bois rigoureusement sélectionnées et variées. Il se fait à raison d’un tiers de fûts neufs, variant de 8 à 18 mois pour les blancs et de 12 à 18 mois pour les rouges.
Le Domaine Florent GARAUDET est un petit vignoble. Il est à la fois conservateur dans sa politique d’élaboration de ses vins mais il sait être novateur dans son optique de recherche constante de la qualité. C’est un domaine récemment créé qui, par ses pratiques qualitatives, a pour but d’améliorer ses vins afin de faire face à une clientèle de connaisseurs toujours plus exigeante...
Parcelle de vigne du domaine Florent Garaudet, située sur la commune de Puligny-Montrachet. Le fait que ce soit un domaine de 2 ha permet de travailler avec plus de précisions que ce soit à la vigne comme à la cave. Ainsi, le domaine Florent Garaudet produit des vins riches, denses, brillants et d’une grande noblesse. Ce sont ces mêmes types de vins qui ont jadis fait la réputation des grands vins de Bourgogne à travers le monde.
Jeune viticulteur diplômé d’un Brevet de Technicien Supérieur en Viticulture et Œnologie, Florent GARAUDET, vous invite tous : amateurs, connaisseurs, particuliers, journalistes, cavistes, restaurateurs, revendeurs, importateurs à venir découvrir les vins du domaine. Ce sera l’occasion de partager cette passion commune qui nous anime tous : Le vin !
Le vin est une culture, un mythe que rien ni personne ne peut contredire, il se suffit à lui même :
« In Vino Veritas »