Recherche lac : avec ou sans eau !
La commune de Saint-Savin abrite une quinzaine de plans d’eau dont certains temporaires comme le lac Clair et le lac Jublet..., reliés par une zone marécageuse. Ils bénéficient d’un classement en Espace Naturel Sensible destiné à protéger leur biodiversité. Ces lacs présentent la particularité d’être exclusivement alimentés par une nappe phréatique à l’exclusion de tout cours d’eau. Une originalité qui leur confère une flore et une faune rares adaptées à l’intermittence de l’eau. Les années de sécheresse, les lacs se vident considérablement, voire totalement, ce qui est favorable à certaines plantes pionnières qui fleurissent en septembre. D’autres années, une eau abondante réveille les graines en dormance et toute une chaine biologique se remet en route.
Un espace naturel où cohabitent en harmonie quelques espèces végétales rares et protégées, notamment la maîche de Bohème, différentes espèces de poissons et plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques.
En Isère, 17 ENS départementaux et 129 ENS locaux participent à la protection de la biodiversité. Les Espaces Naturels Sensibles de l'Isère composent un remarquable conservatoire de la diversité naturelle locale liées à l'altitude, la présence d'un cours d'eau, d'une forêt ou autres éléments majeurs pour une faune et une flore spécifiques. Une mosaïque à préserver, à valoriser, à développer.