Située au cœur du village de Four, cette maison forte localement appelée "château", est composé de deux bâtiments en équerre (articulés autour d'une tour d'escalier à vis) qui ont subi de nombreuses transformations anciennes et récentes.
Le bâtiment principal, dont la base est traitée en glacis, s'ouvre en façade ouest par deux portes (dont une a été bouchée) et deux fenêtres disposées symétriquement. La tour, ouverte sur la cour, est éclairée par deux baies à traverse (de typologie différente) et son escalier à vis en pierre de taille dessert les 3 niveaux du bâtiment principal, par des portes de facture différente : linteaux chanfreinés en bas, linteaux droits en haut. Au rez-de-chaussée on peut relever d'intéressants détails architecturaux comme des feuillures indiquant l'ancienne présence d'une porte, une niche-placard sous l'escalier ou une petite niche au fond. Les encadrements et appuis de deux fenêtres du 2e étage du bâtiment en retrait sont également moulurés.
Historique : Attestée dès 1340, cette maison forte a été propriété des seigneurs de Lemps jusqu'en 1610. L'ensemble figure au cadastre de 1838. De la Révolution jusqu'en 1896, la commune a utilisé ce bâtiment pour abriter l'école. L'escalier à vis en pierre de la tour a été restauré en 1997.