Cette chapelle attenante à la commanderie a été incendiée vers 1840. Cet ensemble en pierres dégrossies ceint dans un mur d’enceinte est partiellement enduit. Le corps de bâtiment principal est flanqué de petites tours engagées sur la façade ouest et d’un donjon carré à l’est. Au sud de la chapelle, un bâtiment rectangulaire a été construit avec deux pignons à redents.
Ruinée au XIXe siècle et ne subsistant que par son abside couverte en lauzes, son pignon oriental ainsi qu'une courte portion du mur sud de sa nef, l'église du Temple de Vaulx est connue dans ses dispositions primitives grâce aux visites canoniques effectuées aux XVIIe et XVIIIe siècles : Bâtie selon un plan observé dans d’autres édifices proches, à savoir une simple nef charpentée juxtaposée à une abside en hémicycle couverte en cul-de-four, la chapelle comprenait donc une nef d'environ 8,50 m de longueur et son pignon oriental, au-dessus de l'arc d'entrée dans l'abside, se prolongeait par un petit clocher arcade contenant deux cloches.
Ce qui subsiste révèle une architecture de qualité : Si le corps des maçonneries est formé d'un agrégat d'éléments non taillés noyés dans du mortier, les piédroits, l'arc d'entrée dans l'abside et les encadrements des baies ouvertes dans le pignon oriental de la nef montrent l'emploi d'un moyen appareil de molasse, soigneusement taillé et ajusté. L'ornementation se réduit aux impostes sobrement moulurées qui marquent la naissance de l'arc. De fait, sobriété et dépouillement caractérisent en général ce que l'on connaît des constructions de l'ordre du Temple. Les caractères observables à Vaulx, en particulier la petite porte ouverte dans ce qui reste du mur sud de la nef, à linteau droit reposant sur des coussinets, conduisent à proposer une datation vers la fin du XIIe siècle ou le début du XIIIe. Certains aménagements - placards liturgiques, fenêtre d'axe de l'abside - sont les produits de transformations réalisées plus tard dans le Moyen Âge.
L'édifice est labellisé "Patrimoine en Isère".
A proximité de la chapelle, l'édifice principal de la commanderie subsiste encore, avec un un bâtiment de plan rectangulaire avec tour pouvant être daté de la fin du XVe siècle, et une aile en retour édifiée au XIXe siècle.
Historique : La Commanderie Templière de Vaulx est fondée avant 1160, sans doute par un membre de la famille du même nom, et attestée par l'existence d'un document ancien (Cartulaire du Temple de Vaulx).