Mozas
Mozas est attesté dès le XIIème siècle.
Parmi les anciennes cultures et activités, les châtaigniers, les noyers, la vigne sur les coteaux et la pêche à la grenouille qui valut aux gens de Jallieu le nom de Grenouillards...
L'appellation "Boule des vignerons" d'un ancien clos et les fermes organisées autour d'une cour centrale, rappellent les origines rurales du quartier. Avant la construction d'un lavoir en 1907, les lavandières lavaient leur linge dans les retenues d'eau du ruisseau.
La maison bourgeoise Seignoret du XVIIIè siècle (maire de Jallieu de 1778 à 1781), l'ancienne école (1879-1989) et l'église édifiée à l'emplacement du cimetière au Mas Saint-Barthélémy sont les derniers témoins de ces époques. Rattachée à Jallieu, mentionnée pour la première fois à la fin du XVIIIè siècle, elle a été agrandie au milieu du XIXè siècle afin d'accueillir les fidèles des hameaux de Mozas et Charbonnières. Le clocher fut érigé en 1923-33, l'ouverture latérale percée en 2020; elle est fermée par une porte dessinée par l'architecte Albert Ribollet, provenant de la chapelle des Maternités catholiques.