Le Musée est installé dans un haut lieu historique : l’ancienne chapelle des Antonins construite en 1503 et l’Hôtel-Dieu édifié au 18è siècle. Créé en 1929 à l’initiative de la ville et du peintre Victor Charreton, le Musée de Bourgoin-Jallieu a ouvert au public en 1933. Entièrement rénové en 2000, un nouveau pas est franchi en 2008 : l'entrée du musée devient gratuite pour tous!
Aux portes de Lyon, le Musée de Bourgoin-Jallieu s'affirme comme un musée original et dynamique du textile en France.
Il est le seul en Rhône-Alpes à présenter l'histoire de l'impression sur étoffes (gravure, photogravure, impression). Des premiers tampons d'impression aux dernières technologies informatiques, il témoigne de savoir-faire qui se transmettent depuis plus de 2 siècles dans cette région de l'Isère. Organisé autour de superbes collections, le parcours du Musée retrace l'histoire des techniques et des hommes qui ont marqué cette aventure.
Les visites sont ponctuellement animées avec des démonstrations assurées par d'anciens ouvriers spécialisés de l'industrie textile.
Un programme d'animations est mis en place avec des conférences, des rencontres, des ateliers....
Le Musée est un pôle ressources pour les acteurs du patrimoine du Nord-Isère par son centre de documentation, sa bibliothèque d'histoire régionale et ses expositions temporaires.
Une boutique est également à disposition avec de nombreux articles en vente.
Depuis 2015, le Musée a une étoile dans le célèbre Guide Vert édité par Michelin.