Nous avons eu le plaisir d’être accueillies par les bénévoles présents, et sans surprise, par les vaches qui attendaient sagement dans le pré de l’entrée. 

Passionnée par l’histoire des collections, notre guide nous a d’abord fait visiter la salle des araires, puis des métiers. Nous avons été fascinés par le nombre d’objets pittoresques de chaque collection. Saviez-vous qu’au début des années 1900 est apparu une des ancêtres de la machine à laver, très ressemblante à celle que l’on a aujourd’hui ? Evidemment, les habitants utilisaient leurs bras ou leurs jambes pour faire fonctionner ces machines. Toute la famille devait donc aider à moudre le café, trier les légumineuses ou récolter le blé… Les parents, les enfants, et même les chiens !

Les reconstitutions créées à l’étage du musée et les explications de notre guide nous ont vraiment permis de nous projeter dans ce monde si différent du nôtre, pour les jeunes citadines que nous sommes, habituées à l’électricité et à l’eau courante ! 

 

La suite de la visite s’est poursuivie à l’extérieur, sous le grand hangar où sont stockés les nombreux engins agricoles. Là encore, il était intéressant de voir les machines utilisées autrefois pour ramasser les récoltes de pommes de terre puis les peser. Tout un mécanisme pour nourrir les habitants, et les animaux. Car oui, le cheval occupait une place très importante, pour porter les charrues, transporter les voyageurs, les pompiers, et même tirer le corbillard. Il était impressionnant de voir à quel point l’apparition des moteurs et voitures a changé la vie de nos arrière-grands-parents.

 

 

 

 

 

 

Nous avons pu faire la rencontre d’un des bénévoles à la forge, en pleine création de roses destinées à la vente. Chaque semaine, ils s’activent également pour rénover les outils et les machines dans leurs ateliers, comme la machine à vapeur qui avait besoin d’un coup de jeune. 

 

L’association veut plus que tout continuer de faire vivre ce lieu et a pour cela besoin d’étoffer son équipe : et si vous les rejoigniez ? Que vous soyez amateur, curieux ou passionné, ils vous invitent à venir participer à la vie du musée pour partager de bons moments et transmettre à votre tour l’histoire du musée. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez vous investir dans l’association : 04.74.95.30.36 ou [email protected]

Nous vous recommandons donc chaudement la visite de ce musée, qui vous permettra d’en apprendre plus sur la façon dont les habitants des milieux ruraux vivaient, cultivaient et travaillaient, et de passer un très bon moment entre amis ou en famille… et peut-être même de repartir avec des gourmandises.  

 

Pour plus d’informations : accueil - site du Musée